Skip to main content
search

La communication entre les familles et les professionnels de santé intervenants au sein de nos établissements revêt une importance capitale pour JCM Santé. Lorsque des questions ou des préoccupations surgissent concernant l’état de santé d’un proche résident, il est essentiel de savoir comment contacter rapidement et efficacement les médecins responsables.

Cet article propose de guider les familles dans leurs démarches, en détaillant les différentes options de communication disponibles, les bons réflexes à adopter et les moyens d’assurer un suivi médical adéquat pour leurs proches.

Une direction accessible

L’EHPAD est un lieu où de nombreux professionnels de santé, tels que les médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, psychologues et aides-soignants, interviennent quotidiennement. Les familles, quant à elles, sont souvent les premières à s’inquiéter du bien-être et de l’état de santé de leurs proches.

Pour éviter les malentendus et assurer une prise en charge adéquate, il est essentiel que la communication entre ces deux parties soit fluide et transparente.

Pour ce faire nos équipes de direction et notre personnel soignant restent à l’écoute des familles.

« Inutile de prendre rendez-vous par mail ou téléphone pour s’entretenir avec moi sur le cas d’un membre de sa famille, je suis toujours accessible » souligne Emilie Yemenidjian, Directrice de notre Ehpad Château des Martegaux.

Le médecin coordinateur reste la meilleure personne pour s’entretenir sur l’évolution de l’état de santé du résident. En effet il centralise les rapports effectués par l’ensemble du personnel soignant externe. Il est lui aussi joignable par les familles, en personne, par téléphone ou mail. Les proches ont accès à ses coordonnées dès l’admission.

Les kinésithérapeutes sont également présents tous les matins et disponibles pour discuter de l’évolution de l’état physique du résident.

Dans le cas où la famille ne peut se rendre sur place, il est possible d’organiser via la Direction, un rendez-vous téléphonique avec les différents intervenants pour faire un point à distance.

Un entretien à la demande de la Direction

Quelques fois cet échange est même demandé et souhaité par la Direction de l’Ehpad :« lorsque l’on voit un résident dont l’état cognitif se dégrade ou que l’on constate une perte d’autonomie, nous demandons un entretien avec la famille afin de trouver des solutions ensemble pour une suite de traitement » souligne Mme Yemenidjian.

Faire appel à un médecin externe

Il est toujours possible pour les familles de faire intervenir le médecin de leur choix dans le cadre de la prise en charge du résident (médecin traitant, cardiologue, dentiste). La communication sera alors facilitée afin que le résident puisse accéder à des soins de qualité.

Mme Yeminidjian précise également que dans 90% des cas c’est le personnel encadrant de l’EHPAD lui –même qui fait appel à un de ces praticiens externes, ayant diagnostiqué, avant la famille, le besoin.

Le réseau JCM Santé facilite donc la communication avec les familles dans l’ensemble de ces établissements afin qu’elles aient accès aux informations médicales en temps réel, de poser toutes les questions nécessaires et ainsi appréhender la prise en charge de leur proche.