Skip to main content
search

Nos engagements pour le bien être des séniors

Nous plaçons le bien-être de nos résidents au cœur de toutes nos actions, et notamment la promotion de la bientraitance. Pour ce faire, notre réseau JCM Santé a signé la Charte d’Engagement des Acteurs Privés du Grand Âge et travaille, par exemple, à la formation continue de ses équipes sur le sujet.

La journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, célébrée chaque 15 juin, est une initiative internationale visant à attirer l’attention du public sur un problème invisible et tabou : briser le silence autour de situations de maltraitance, souvent cachées ou non signalées. Elle est soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de nombreuses ONG à travers le monde et met en lumière une réalité mondiale : 1 personne âgée sur 6 serait victime de maltraitance chaque année, selon l’OMS.

Signature d’une charte d’engagement

Afin d’encadrer les pratiques des établissements privés (notamment les EHPAD et autres structures accueillant des personnes âgées), une Charte d’Engagement des Acteurs Privés du Grand Âge a été mis en place en France, permettant de garantir la qualité de l’accompagnement, la transparence et le respect des droits des personnes âgées. Son objectif est de sensibiliser le grand public, les professionnels et les décideurs politiques à toutes les formes de maltraitance (physique, psychologique, financière, négligence…) et de promouvoir le respect des droits humains des personnes âgées, en encourageant les actions de prévention, de signalement et de soutien.

JCM Santé a signé la charte de lutte contre la maltraitance des personnes âgées afin de réaffirmer son engagement profond en faveur du respect, de la dignité et de la protection des personnes que nous accompagnons au quotidien.

Nos engagements pour le bien-être des séniors

La prévention de la maltraitance est au cœur des actions de l’ensemble du réseau JCM Santé. Nous nous engageons fermement à offrir un accompagnement respectueux, sécurisant dans le respect des droits de la dignité de nos résidents. L’ensemble de nos équipes est formé et sensibilisé en continu aux bonnes pratiques professionnelles, à l’écoute active et au respect de la personne âgée dans toutes ses dimensions. Nous mettons en place des procédures claires pour détecter, signaler et prévenir toute situation de maltraitance, qu’elle soit physique, psychologique, médicale ou institutionnelle. Notre priorité est d’instaurer un climat de confiance, de dialogue et de vigilance partagée, en associant les familles, les résidents et l’ensemble du personnel, afin de garantir à chacun un cadre de vie serein et protecteur. La transparence sur les prestations et les tarifs pratiqués est notre priorité.

Le bien-être des seniors et la lutte contre toute forme de maltraitance sont au centre de nos priorités. Chaque jour, nous nous mobilisons pour offrir un accompagnement humain,
respectueux et sécurisant, fondé sur la bientraitance, l’écoute et le dialogue avec les familles et les séniors. Parce que chaque résident mérite d’évoluer dans un environnement où il se sent protégé, considéré et valorisé, nous poursuivons nos engagements avec exigence, vigilance et bienveillance.