Soins à domicile : pour un maintien dans son environnement familier
Pour les personnes âgées encore autonomes ou en légère perte d’autonomie, souhaitant rester chez elles, c’est la solution à privilégier. Pour ce faire, le réseau JCM Santé propose des services sur-mesure, pour tous les besoins. De l’aide à domicile avec Domiblue, pour l’aide-ménagère, les courses, les repas…aux soins à domicile via notre partenariat avec le SSIAD L’Oasis.
L’avantage de cette prise en charge à domicile, en premier lieu, est le coût financier. En effet, moins cher à court terme, il est même remboursé par la sécurité sociale concernant les soins infirmiers.
Ce choix permet le maintien de la routine et des repères pour les proches. Il comporte néanmoins des limites, comme la gestion parfois complexe des intervenants extérieurs et de la coordination, et peut devenir insuffisant si la dépendance s’aggrave.
La résidence autonomie : entre liberté et sécurité
Idéale pour les personnes âgées autonomes ou peu dépendantes (GIR 5 ou 6) souhaitant vivre dans un environnement sécurisé tout en gardant leur indépendance, c’est LA solution alternative entre le maintien à domicile et la maison de retraite.
En logements privatifs, dans une structure collective, avec des espaces communs comme la salle à manger, le jardin, les salles de kiné ou d’animations, votre proche est en sécurité et non isolé. La préservation de cette vie sociale et de l’autonomie sont les grandes qualités de ce choix.
La présence d’un personnel de coordination et d’une sécurité 24h/24 en font une solution parfaite pour les personnes loin de leurs proches aidants. Ces derniers, même s’ils sont sur place, ont l’occasion de souffler un peu.
Moins médicalisé qu’un EHPAD, la résidence autonomie est moins coûteuse, avec un loyer modéré et des aides possibles, cependant il ne faudra pas oublier le coût des services extérieurs et des soins médicaux, absents en interne.
Les limites seront les mêmes que pour les soins à domicile ; la résidence autonomie ne sera plus adaptée si la dépendance évolue rapidement.
Le groupe JCM Santé propose deux résidences autonomie entièrement neuves, situées à Marseille et Aubagne, pour les personnes âgées souhaitant vivre en toute indépendance.
L’EHPAD : une prise en charge globale
Pour les personnes âgées en perte d’autonomie significative, ayant besoin d’un accompagnement quotidien médicalisé, la prise en charge en EHPAD est la solution la plus sûre.
L’hébergement complet, l’encadrement médical, les soins sur place, tout y est pour que votre proche soit en sécurité,
Le coût y est plus élevé, mais peut être partiellement couvert par l’APA, les aides au logement, ou l’aide sociale. Mais la prise en charge globale, sécurisante, adaptée aux troubles cognitifs (Alzheimer, Parkinson…), et la présence de personnel soignant 24h/24, sont parfois nécessaires.
Avant toute décision, il est important d’évaluer le degré de dépendance (via la grille AGGIR – ou un médecin. Ensuite considérez les souhaits du proche âgé, et essayez d’anticiper l’évolution de la situation. La prise en compte de la proximité géographique, du budget, et les possibilités de visite des proches sont également des données à prendre en compte.
Si vous êtes à la recherche d’un EHPAD, JCM Santé propose 6 Résidences Retraite Médicalisées dans les Bouches-du-Rhône.
Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches afin de faire le meilleur choix d’établissement pour votre proche.
Le bon choix dépend du niveau d’autonomie, des besoins médicaux, du cadre de vie souhaité, et bien sûr des ressources financières disponibles. Il ne s’agit pas d’une décision définitive : le parcours peut évoluer avec le temps. L’essentiel est de choisir une solution respectueuse de la dignité, de la sécurité et du bien-être de la personne âgée.
Des aides financières existent pour alléger le coût d’un séjour en EHPAD, JCM Santé vous explique tout.