Skip to main content
search

Près d’un an et demi après le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de la COVID-19, le groupe JCM Santé a souhaité faire une rétrospective à travers le témoignage de ses équipes.
Une expérience hors du commun qu’ils ont traversé ensemble, avec les résidents, main dans la main.

Aujourd’hui, ayant davantage de recul quant à la situation, ils ont décidé de se confier sur cette épreuve qui restera gravée dans leurs mémoires. Les témoignages qui vont suivre, ont été recueillis en juin 2021, dans une atmosphère plus apaisée que celle de mars 2020.

  • Salmi Hafida, aide-soignante au sein de l’EHPAD Le Château à Aubagne
  • Thomas Laffon, infirmier coordinateur (encadre l’équipes soignante) au sein de l’EHPAD Le Château des Martégaux à Marseille
  • Julie Barrière, animatrice au sein de l’EHPAD Les Camoins à Marseille
  • Florence Tarrade, directrice de la résidence Kallisté à La Ciotat

Mars 2020 : faire face à une situation inconnue

17 mars 2020, la France est mise sous cloche, l’épidémie se propage à grande vitesse et les EHPAD sont contraints de fermer leurs portes au public et, de prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger leurs résidents.
Une situation inconnue et des informations au compte-goutte rendent la gestion de cette crise très délicate. Florence TARRADE évoque même n’avoir jamais eu aussi peur de toute sa carrière « parce que c’était brutal ».
Le plus dur à vivre, d’après Thomas LAFFON, a été « le manque de moyens matériels et humains au début de la crise ainsi que l’organisation liée à la création d’un secteur Covid et la réorganisation des secteurs de l’ensemble de l’EHPAD ». Julie BARRIERE, elle, évoque « l’isolement social personnel ainsi que celui des résidents ».

S’adapter avec les moyens du bord

Les premiers jours, dépourvues de moyens matériels et humains, les équipes ont dû se montrer créatives pour pallier ces manques.

Thomas LAFFON nous explique « Au tout début de la crise, nous avons pu nous servir du stock de masques FFP2 qu’il nous restait de la pandémie de la grippe aviaire, pour les sur- blouses nous les avions fabriqués avec des sacs poubelle puis nous avions pu nous procurer des combinaisons intégrales de peintre ». « Il en est de même pour les masques qui ont été fabriqués avec des filtres à café » raconte Florence TARRADE.

Avril 2020 – juin 2021 : avancer ensemble

Les résidences ont été parmi les premiers secteurs d’activité à être approvisionné en matériel médical. JCM remercie d’ailleurs tous ses fournisseurs ainsi que son partenaire Les Thermes Marins Promicea pour leur réactivité et leur soutien à travers le don de gel hydro alcooliques. Ainsi, les équipes ont pu se concentrer sur la réorganisation de la vie dans les EHPAD. Tous témoignent d’une forte solidarité entre le personnel. Selon Salmi HAFIDA « La force des équipes réside dans l’entente, le soutien mutuel ainsi que les échanges entre le personnel et la direction ».

Avancer ensemble évoque également le rapport entre le personnel et les résidents, dans des situations parfois délicates et des longues périodes au cours desquelles leurs proches ne pouvaient pas leur rendre visite. Tous sont d’accord pour dire que ce sont ces moments qui ont renforcé ce lien entre les équipes et les résidents. Thomas LAFFON raconte : « il y avait un engagement très fort de la part du personnel envers les résidents, plus d’empathie et de bienveillance dans le quotidien ». Julie BARRIERE, elle, parle « d’apporter un soutien nécessaire qui était indispensable pendant cette période difficile sans pour autant se substituer aux familles ».

Aujourd’hui, bien qu’un retour à la normale ne semble pas encore d’actualité, les soignants évoquent se sentir plus à l’aise « que durant cette année de crise tout en restant vigilant sur le devenir » comme le dit Thomas LAFFON.
À ce jour 50% du personnel ainsi que 95% des résidents sont vaccinés au Pfizer, une grande avancée pour nos résidences qui permet un quotidien plus paisible que ce soit pour nos seniors ou nos équipes.

Le groupe JCM Sante souhaite également profiter de cet article pour remercier l’ensemble de ses équipes pour leur implication, leur bienveillance et leur soutien aux résidents pendant cette période difficile. Nous continuons d’avancer, ensemble.