Que ce soit à leur domicile ou en résidence retraite, nos aînés, parfois loin géographiquement de leur famille, peuvent se sentir seuls.
Certes le téléphone ou la visio, pour les plus aguerris, restent les meilleurs moyens de communiquer; et de nombreuses applications mobiles comme WhatsApp ou Skype possèdent des interfaces simples d’utilisation, afin que le coup de fil soit accessible à tous et partout dans le monde; mais ce n’est pas facile pour tout le monde.
Nos aînés conservent également un attachement particulier au papier, aux lettres et aux cartes postales.
Les EHPAD organisent quelques fois des « gazettes » pour leurs résidents, grâce à une appli ou les familles postent des messages, photos etc.
Une fois par semaine, le personnel imprime les messages sur papier, sous forme de gazette, et le donne aux résidents.
- Vous pouvez réaliser de votre côté la même chose avec Famileo, sorte de journal de famille, envoyé en version papier à vos aînés. Chaque membre de la famille peut y contribuer et ajouter ses éléments photos ou textes de son côté sur le site internet et le destinataire reçoit le journal par voie postale. Famileo fonctionne sous forme d’abonnement tout comme les albums photos personnalisés.
- Parlapapi par exemple, vous permet d’imprimer vos clichés préférés et de les envoyer directement aux grands-parents à la fréquence de votre choix. Pour ce faire envoyez vos photos sur WhatsApp à « Tim le Timbré », qui les imprimera et les enverra à papi et mamie par courrier.
- Les membres de la famille peuvent aussi envoyer des photos par mail, accompagnées d’une légende sur le cadre photo numérique Familink. Celles-ci se chargent automatiquement sur le cadre connecté en 4G ou Wi-Fi, sans aucune intervention du senior.
- Tout comme la Lovebox, petite boîte connectée qui permet de délivrer des minis messages d’amour.
- En revanche, pas besoin d’écran d’ordinateur ni de clavier avec le coussin Viktor pour lancer un appel vidéo sur la télévision.
- Pour les papis geek, les jeux à distance restent un bon moyen de conserver le lien, notamment avec les plus jeunes. Par exemple l’application Words with Friends, sorte de Scrabble en ligne, permet à toute la famille, petits et grands, de s’affronter à distance.
- Pensez aussi à la livraison à domicile, fleurs, paniers de courses…votre aîné adorera partager un petit moment avec le livreur.
- Le service « Visite régulière du facteur », mis en place cette année par La Poste, propose également de mettre en place une visite par semaine ou par mois.
- Les box cadeaux sont aussi un bon moyen de surprendre et de faire plaisir avec par exemple Kube, la box livre personnalisée. Chaque mois vous pouvez donc offrir un livre à votre proche, choisi par un libraire indépendant, en fonction des goûts du destinataire.
Vous voilà avec plein d’idées pour envoyer du bonheur à vos proches et changer l’adage en « près des yeux, près du cœur ».