Accueil > Actualités > Ces musiques oubliées sur lesquelles nos aînés se sont déhanchés pendant plusieurs décennies
Actualités

Ces musiques oubliées sur lesquelles nos aînés se sont déhanchés pendant plusieurs décennies

Nos aînés étaient souvent de grands danseurs. A l'époque du bal, on flirtait sur la piste de danse. Rock, twist, swing ou encore le tant attendu moment des slows, de nombreuses histoires de nos proches ont commencé lors de danses, endiablées ou non. Retour sur les titres qui, à coup sûr, rappelleront des souvenirs à vos aînés.

En EHPAD, la musique reste importante, elle permet aux résidents de se remémorer des rencontres, des moments de vie…

Regarder avec eux des émissions de variétés ou encore leur faire écouter des vieux vinyles permet de travailler sur la mémoire, d'essayer de se rappeler des mélodies et les paroles qui vont avec. C'est pour cela que le groupe JCM Santé organise au sein de ces résidences retraites de nombreuses activités autour de la musique.

  • Les paroliers

Quel grand-parent n'a pas partagé un tendre moment sur Tous les garçons et les filles de mon âge de Françoise Hardy ou encore Love Me Tender d'Elvis Presley. Jacques Brel et son Quand on a que l'amour a chamboulé pas mal de cœurs également.

Les compagnons de la chanson, formés dans les années 40 ont connu de nombreux succès comme Les Trois Cloches pendant que Yves Montand, la vedette du music-hall français, faisait certainement chavirer le cœur de votre grand-mère avec Les feuilles Mortes ou À Bicyclette.

Que dire de La Môme, Edith Piaf, qui a continué à enchanter les générations suivantes.

Connu pour ses airs d'opérette, Luis Mariano avec Mexico ou L'amour est un bouquet de violettes a certainement orchestré de nombreuses soirées de vos aïeux.

Dalida est arrivée avec son Bambino en 1956, et ses autres tubes qui ont marqué l'histoire de la musique.

Serge Lama, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Georges Brassens, la liste est longue et à vous de solliciter vos aînés pour la compléter.

  • L'époque des yéyé 

Pour nos proches de la génération suivante, l'influence américaine se fait ressentir avec l'arrivée des yéyé. Les boums et autres surprises-parties étaient alors rythmées par le nouvel "idole des jeunes" Johnny Hallyday.

Ensuite, Claude François, Sheila et France Gall leur ont permis de retrouver une nouvelle jeunesse. Chubby Checker les a fait se balancer avec son Let's Twist Again, Joe Dassin les a fait rêver à un Été Indien.

  • Leurs émissions 

Qui n'a jamais eu le droit à l'émission du samedi soir chez ses grands-parents ? L'âge d'or des variétés où les artistes venaient se produire à la télé. Le Palmarès des chansons animé par Guy Lux ou encore Teuf Teuf présenté par Jacques Charon.

Pendant longtemps, les après-midi en Maison de Retraite ont été par La chance aux Chansons de Pascal Sevran, l'occasion de découvrir de nombreux artistes de l'époque.

Autant de programmes qui ont à coup sûr rythmé la vie de vos aînés. 

La prochaine fois que nous entendrons ces musiques résonner dans les rues, les fêtes de famille ou les rassemblements, nous ne manquerons pas de nous joindre à nos aînés pour célébrer ensemble les rythmes enivrants qui ont marqué leur jeunesse et qui continueront de faire vibrer les cœurs des générations futures. Car après tout, la musique est un langage universel qui unit les êtres humains au-delà du temps et des frontières.

Partagez
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Annonces associées
Localisation de tous les services du réseau JCM Santé sur la région Boûches-du-Rhône

Une couverture régionale

Nous sommes présents sur toutes les Bouches-du-Rhône, les Alpes et la Côte d'...
Photo du premier EHPAD JCM Santé au moment de la création du réseau dans les années 50

Une entreprise familiale avant tout

L'histoire de JCM SANTÉ
Façade de notre EHPAD Le Château à Aubagne

EHPAD, maison de retraite médicalisée à Aubagne - Le Château

Découvrez la maison de retraite médicalisée Le Château installé dans un parc v...