Accueil > Actualités > Résidence retraite Kallisté à La Ciotat : plus qu’un EHPAD, un lieu de vie
Actualités

Résidence retraite Kallisté à La Ciotat : plus qu’un EHPAD, un lieu de vie

Nous avons décidé de vous présenter l’EHPAD de La Ciotat : Kallisté. Une résidence retraite médicalisée aux airs d’hôtel ou de centre de vacances, en plein centre de La Ciotat, proche de toutes les commodités (marché, port, commerces, transports). Du dernier étage, vous pourrez même y apercevoir la mer. Une résidence avec une capacité de 100 lits qui est actuellement au complet.

 

100 résidents qui s’épanouissent dans ce cadre idyllique tout en étant accompagnés et suivis par une équipe pluridisciplinaire. Afin de vous en dire un peu plus, nous nous sommes entretenus avec Emilie YEMENIDJIAN, directrice de l’EHPAD : 

 


Bonjour Emilie, pourriez-vous vous présenter rapidement ainsi que votre poste et votre rôle au sein de l’EHPAD ?

 

  • « Actuellement directrice de l’EHPAD Kallisté mais ça n’a pas toujours été le cas. J’ai commencé en tant que psychologue. Par la suite, j’ai travaillé dans diverses maisons de retraite ce qui m’a conduit à rejoindre le réseau JCM Santé en 2013.  En tant que directrice ayant travaillé auparavant dans le médical, mon rôle est très polyvalent. Je m’occupe du recrutement du personnel, gestion des plannings, de la commercialisation de l’établissement, du management des équipes, avec mon bagage de psychologue je suis également amenée à participer aux réunions d’équipes médicales. J’encadre la démarche d’amélioration continue de la qualité de l’établissement dans le but d’améliorer la qualité de nos services (accueil, soins, hébergement) et de progresser sans cesse. Mes journées sont plutôt chargées (rires). »

 

Effectivement nous nous rendons davantage compte que le temps que vous nous accordez est précieux. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les résidents et leur quotidien ?

 

  • « Les résidents que nous accueillons ne sont pas toujours ici par choix, mais ils s’adaptent vite à leur nouvel environnement et évoluent au sein de la résidence entre soins, suivi médical, activités et visite des familles. Depuis quelques temps, nous organisons régulièrement des activités zoothérapie, une de leurs activités préférées avec le loto. Ils peuvent passer du temps avec divers animaux (chiens, oiseaux, lapins, poules…) les caresser et jouer avec eux. Une activité qui leur provoque beaucoup d’émotions et leur remémore des souvenirs. Le « remue-méninge » fonctionne également très bien pour travailler avec eux sur la reconnaissance visuelle et auditive de manière ludique. Nous disposons d’un secteur PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) qui est ouvert du lundi au vendredi où des petits groupes de 10 à 12 résidents passent une bonne partie de la journée pour y pratiquer des activités adaptées à leur autonomie physique et psychique. L’objectif est de stimuler et de maintenir les capacités restantes avec des intervenants spécialisés. Il s’agit là plus d’un soin que d’une activité occupationnelle mais que les résidents aiment pratiquer. »

 

En parlant de soins adaptés, disposez-vous d’une unité Alzheimer ?

 

  • « En effet, le 5ème étage de la résidence est un secteur dédié aux résidents atteints de démence type Alzheimer et troubles apparentés. La sécurité y est renforcée car ce sont généralement des personnes qui ont des troubles du comportement et qui, contrairement aux autres résidents, se mettraient en danger s’ils pouvaient sortir à leur guise. Elles disposent également d’un personnel attitré afin de favoriser les repères. »

 

Nous imaginons que tous ces dispositifs ainsi que l’administration de soins et l’hébergement ont un coût. Les résidents ayant de plus faibles revenus peuvent-ils bénéficier d’une aide financière ?

 

  • « Bien entendu, il existe d’ailleurs plusieurs types d’aides. Le règlement du séjour est se décompose en deux parties : une partie pour l’hébergement et une partie pour la dépendance qui varie en fonction du niveau d’autonomie. L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) peut prendre en charge une partie du tarif dépendance. L’allocation logement peut, en fonction des revenus, aider à financer la partie hébergement. Enfin, le conseil départemental peut prendre en charge la totalité des frais au titre d’aide sociale pour les personnes ayant de faibles revenus. Cette partie représente 30 places au sein de notre résidence. Le réseau tente toujours de trouver une solution afin de pouvoir accueillir les personnes dans le besoin. »

 

L'épidémie de La Covid 19 est venue fortement perturber le fonctionnement des maisons de retraites. Après près de deux ans de pandémie va-t-on vers un retour à la normale au sein des résidences ?

 

  • « Un retour à la normale, on ne peut pas dire ça. Nous représentons la partie de la population la plus à risque. Aujourd’hui 100% de nos employés sont vaccinés, le vaccins pour les résidents n’est pas obligatoire mais la grande majorité sont vaccinés. Les familles quant à elles, doivent présenter un pass sanitaire (vaccin ou test négatif de moins de 48h). Les masques sont toujours présents bien entendu. En revanche, la vie quotidienne reprend de plus en plus un cours normal : nous avons repris les activités en grand groupe avec notamment des intervenants de l’extérieur. Les familles sont autorisées à enlever leurs masques en extérieur avec leurs aînés. Je souhaiterai d’ailleurs souligner que la place des familles est très importante pour le quotidien des résidents, pour leur intégration et leur moral. Si elles le souhaitent, les familles peuvent s’investir davantage dans la vie de la résidence en participant aux conseils de vie sociale via des élus. Ce sont des réunions où se retrouvent les élus du côté des familles, des résidents et du personnel. Nous nous réunissons au minimum 3 fois par an afin de discuter des améliorations possibles et afin de recueillir les avis et les ressentis de chacun. Avis aux familles, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir plus d’informations. » 

 

En plus de toutes les informations que vous venez de nous donner, y a-t-il un aspect de votre établissement que vous souhaitez mettre en avant ?

 

  • « Oui, il y en a même plusieurs. Tout d’abord je souhaite parler de l’établissement en lui-même. La résidence médicalisée Kallisté est un bel établissement avec une architecture remarquable, idéalement situé dans le centre de la petite ville de La Ciotat. Proche du marché, de la mer et des commerces, les résidents peuvent aisément sortir, se promener et faire leurs emplettes. J’ai tendance à dire qu’on y ressent plus le côté hôtel et vacances que l’aspect hôpital et EHPAD.


Je voulais également souligner l’aspect humain de mon travail. Certes, en tant que directrice je gère beaucoup le côté administratif mais il est primordial pour moi de conserver le contact avec les résidents. L’objectif est de pouvoir être présente pour eux et de contribuer à leur épanouissement au sein de l’établissement et aux sourires sur leurs visages. Ma porte leur est toujours ouverte s’ils souhaitent se confier. J’occupe un poste avec de nombreuses responsabilités mais tout cela est récompensé quand je vois les résidents heureux grâce aux équipes qui d’ailleurs font un travail remarquable, un grand merci à eux.

Et enfin je voulais vous parler des repas, on se fait parfois de fausses idées sur ce que mangent les résidents. Tous les repas sont cuisinés par notre cuisinier sur place qui cuisine de façon traditionnelle uniquement avec des produits frais sur la base des menus élaborés par notre diététicienne. 

Au menu ce midi : Pour commencer terrine de légumes, sauce cocktail. Pour continuer poulet, brunoise de légumes et frites. Et pour terminer plateau de fromages et salade d’oranges et figues. Histoire que vous puissiez avoir un petit aperçu de ce que l’on propose. »

 

Effectivement on a déjà faim (rires) ! Enfin, dernière question, pour finir en légèreté, y a-t-il des histoires d’amour au sein de l’EHPAD ?

 

  • « Bien sûr, je n’en ai pas encore eu la connaissance ici, à Kallisté, mais dans d’autres résidences du réseau j’ai vu naître de nombreuses histoires d’amour entre les résidents. Il n’y a pas d’âge pour tomber amoureux et les résidences retraite sont un lieu idéal pour les rencontres, qu’elles soient amoureuses ou amicales. »

 

Nous terminons cet entretien en beauté, par une note de romantisme. Merci à Emilie d’avoir répondu à toutes nos questions. Elle a partagé avec nous son quotidien et nous a, d’une certaine manière, ouvert les portes de sa résidence pour les personnes qui souhaitent en savoir un peu plus, merci à elle également pour ça.

 

Vous avez encore des questions ? Vous avez besoin de plus d’informations pour pouvoir placer l’un de vos proches ? Vous souhaitez visiter l’EHPAD Kallisté ? Rendez-vous sur notre site internet ou sur le Facebook de JCM Santé.

 

JCM Santé est à vos côtés.

Partagez
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires