Accueil > Actualités > Écrire ses mémoires : des moments de partage intergénérationnel avec nos aînés
Actualités

Écrire ses mémoires : des moments de partage intergénérationnel avec nos aînés

Écrire ses mémoires pour nos aînés est un excellent moyen de raconter leur propre histoire, mais aussi de laisser un souvenir d’une grande valeur, ainsi qu'aux générations suivantes.

En EHPAD, votre proche peut avoir envie de faire le point sur sa vie, de partager avec sa famille les grands moments de celle-ci et de laisser une trace. Écrire ses mémoires est quelque chose qu’il va faire pour lui-même, mais également pour les autres, ceux qu'il laissera derrière lui une fois parti. L’encourager à se lancer dans ce projet peut lui donner un objectif, mais aussi lui permettre de partager des moments. Ils pourront tout au long de leur vie se plonger dans ces écrits, pour se sentir à nouveau dans la complicité du proche.

Il existe de nombreuses manières différentes d'aborder l'écriture de mémoires. Cela peut se faire dans l’ordre chronologique ou alors au hasard des souvenirs, avec une aide régulière ou au gré des souvenirs.

Les motivations

Qu'elles soient personnelles ; l’aîné veut faire connaître des aspects de soi inconnus et ne pas être oubliés ; ou sociétales : il s’agit de décrire les conditions de vie d’une époque, un destin collectif ; écrire ses mémoires permet d'éclairer sur sa vie mais également sur son époque.

C’est un excellent moyen de maintenir le lien social intra et intergénérationnel. C’est un vecteur d’échange, de partage de vie, de transmission aux générations suivantes.

Comment se lancer ?

Les discussions avec les proches sont le meilleur moyen de commencer à rassembler ses souvenirs. Cette rétrospective peut intéresser toute la famille, et sera l’occasion de partager des moments inoubliables. L’aider à se replonger dans des supports du passé comme des échanges épistolaires (ou digitaux), des journaux intimes s'il y en avait, des agendas, des photos… N’hésitez pas à organiser des séances souvenirs en famille, lui poser des questions et l’aider à l’écriture.

La thérapie peut également être un excellent fil conducteur.

Les bienfaits 

Rassembler ses souvenirs permet de stimuler son cerveau. Il s’agit de repousser la dépendance par le travail de mémoire. Écrire tous les jours est également un bon moyen de trouver une motivation, une activité quotidienne pour lutter contre l’ennui.

L’aîné va également se sentir valoriser si ses proches s’intéressent à son projet. On peut alors organiser des séances de lecture en famille.

Les outils d’aide à l’écriture 

Il existe de nombreux services qui permettent d’écrire sa biographie :

  • Écrire ses mémoires à l’aide d’un biographe comme Agréage, le site dédié aux loisirs des personnes âgées.
  • Les seniors peuvent également raconter leur histoire, l’enregistrer et le retranscrire grâce au service Entoureo. Le but de ce service est d’enregistrer le témoignage fait par les aînés suite aux diverses questions qui leur sont posées. Il va directement retranscrire les conversations de façon automatique puis demander aux membres de la famille de compléter ou de modifier une partie de l’histoire. Les experts fabriquent ensuite d’autres éléments comme des cartes interactives ou un arbre généalogique pour rendre le contenu plus intéressant.
  • Les services d’apprentissage comme les ateliers d’écriture ou encore les manuels d’autobiographie peuvent être également un bon moyen d’échanger et de créer.

Enfin rien de moins efficace que des séances en famille, agrémentées de questions, pour raviver le souvenir des aînés. Enfants ou petits-enfants peuvent même retranscrire eux-mêmes ces séances et alors laisser ce souvenir qui sera comme un trésor ! 

Si vous souhaitez plus de renseignements sur nos établissements, contactez-nous !




Partagez
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires