Accueil > Actualités > Quelles thérapies alternatives pour éviter les traitements médicamenteux aux personnes âgées ?
Actualités

Quelles thérapies alternatives pour éviter les traitements médicamenteux aux personnes âgées ?

Proposée dans plusieurs établissements du réseau JCM Santé comme une alternative à la prise en charge médicamenteuse, les thérapies alternatives sont des solutions qui vont servir à calmer le patient de manière naturelle.

La médecine douce apporte du bien-être via une large gamme de pratiques qui vont réguler les énergies, faire baisser l’anxiété, améliorer les sensations de douleur ou de fatigue sans passer par la case “médicament”.

En effet certains patients ont des traitements “si besoin” et nos établissements, toujours dans une volonté d’améliorer le bien-être des résidents, entendent innover en matière de soins et de services à la personne.

C’est pourquoi le réseau JCM a décidé d’intégrer l’approche non-médicamenteuse dans sa politique médicale. 

Sous forme de “chariot d’activités mobile”, proposé par les psychologues, psychomotriciens et autres intervenants, ces thérapies englobent l’hypnose, la sophrologie, la luminothérapie, l’aromathérapie ou encore l’art-thérapie.


Ces thérapies originales aux bienfaits constatés

Le chariot d’activités va alors proposer un moment à part au patient. En cas de crise, la tâche que l’on va lui proposer de faire, va lui permettre de canaliser son agressivité à l'instant T pour la mettre au service de ladite activité.

Cette méthode, au-delà de calmer le patient, va également lui faire travailler sa concentration et sa mémoire pour diminuer le risque de dépression nerveuse, réduire le stress et réguler les troubles du sommeil.

Le chariot d’activités propose différentes tâches allant du coloriage, aux ateliers olfactifs et gustatifs en passant par le kaléidoscope. Elles sont regroupés en trois catégories : 

  • Les thérapies comportementales vont apporter bien-être au résident. On les retrouve dans l’espace zen par exemple (musique de relaxation, jeu de rôle…)
  • Les thérapies fonctionnelles vont stimuler les capacités motrices (cibles à atteindre avec des balles à scratch, parcours moteur…)
  • Les thérapies cognitives vont stimuler la mémoire et éveiller les sens (balles de différentes textures, tissus et objets de différentes formes, odeurs…)

En maison de repos, en EHPAD ou encore dans nos centres d’accueil de jour, nos équipes s’adaptent à chaque patient et chaque pathologie, pour canaliser son attention et mobiliser toute son énergie au service de ces activités.

Chaque EHPAD du réseau JCM Santé est également équipé d’un espace snoezelen, à savoir des salles de stimulation sensorielle. Musique, jeux de lumière, vibration, sensations tactiles et olfactives, les 5 sens sont alors sollicités afin de détendre le résident et calmer ses angoisses. 

Cette forme d’accompagnement des maladies comportementales, comme Alzheimer, permet alors une baisse considérable des comportements agressifs, ainsi qu’une relation de meilleure qualité entre le personnel soignant et le patient.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur nos établissements, contactez-nous !

Partagez
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Annonces associées
Façade de notre EHPAD Le Château à Aubagne

EHPAD, maison de retraite médicalisée à Aubagne - Le Château

Découvrez la maison de retraite médicalisée Le Château installé dans un parc v...
Projection 3D de notre EHPAD Verte Colline à Aubagne

EHPAD, maison de retraite médicalisée à Aubagne - Verte Colline

La résidence Verte Colline, maison de retraite privée et médicalisée, est ins...
Façade de notre EHPAD Kallisté à La Ciotat

EHPAD, maison de retraite médicalisée à La Ciotat - Kalliste

Découvrez la résidence de retraite médicalisée Kallisté à La Ciotat. Spé...
Façade de notre EHPAD Les Jardins d'Énée à Marseille 13010

EHPAD, maison de retraite médicalisée à Marseille 10e - Les Jardins d'Enée

Située dans le 10ème arrondissement de Marseille (13010), la résidence re...