Accueil > Actualités > Bien choisir sa maison de retraite : comment trouver le lieu idéal ?
Actualités

Bien choisir sa maison de retraite : comment trouver le lieu idéal ?

Le choix du lieu où placer son aîné(e) va dépendre de plusieurs critères : l’état de santé du futur résident, son niveau d’autonomie, ses revenus, la situation familiale et géographique…

La famille peut-être un peu perdue au moment de faire un choix. JCM Santé vous regroupe ci-dessous quelques détails pratiques pour vous permettre de sélectionner l’établissement d’accueil en toute sérénité.

Evaluer le niveau d'autonomie

Tout d’abord il est nécessaire d'évaluer les besoins médicaux du futur résident

Le degré d’autonomie d’une personne âgée reflète à la fois sa capacité à se déplacer et à effectuer toute seule les différentes activités physiques de la vie quotidienne (cuisine, ménage, toilette) et ses capacités cognitives (prise de décision).

Il existe plusieurs types d’établissements : 

  • Les résidences seniors ou résidences autonomie, pour les plus autonomes qui peuvent vivre de manière indépendante dans des appartements généralement de type T2 équipés, avec un accès à des salles et services communs,
  • L’EHPAD, résidence retraite médicalisées, pour les personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendants, qui nécessitent un environnement sécurisé et médicalisé 7/7 24h/24,
  • L’accueil de jour, en journée, pour les malades Alzheimer et pathologies similaires, permettant un temps de répit aux aidants en sachant le sénior encadré et sécurisé.

Il est important d'établir en amont les soins quotidiens, besoins médicaux et envies du proche. Le but étant de trouver le type de maison de retraite adapté à la situation.

Vérifier ses ressources et établir un budget

L’hébergement et les soins en maison de retraite représentent une somme non négligeable.

Pensez donc à calculer le prix de l’hébergement et des prestations incluses ou non incluses. Par exemple, certains établissements facturent l’entretien du linge en plus, si celui-ci n’est pas géré par la famille. A cela vont s’ajouter d'autres prestations payantes comme la TV, le téléphone, le coiffeur...

Prendre en compte les aides auxquels le senior a le droit

Des aides financières existent et permettent d’alléger le montant de la facture, comme l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), l’ASH (aide sociale à l’hébergement) ou encore l’APL (l’aide au logement). Les résidents imposables peuvent également bénéficier d’une réduction d’impôt.

À lire aussi : notre article sur les aides financières

Déterminer les critères géographiques importants

Il est important que votre aîné ne se sente pas seul. Il lui faudra quelqu'un qui lui rende visite régulièrement, et qui puisse s’occuper à l’occasion de petites tâches extérieures.

La proximité de la structure avec les proches est assez importante.

Dans la mesure du possible, il est préférable également de ne pas le déraciner complètement de son lieu de vie habituel. Lui permettre de rester dans un environnement et paysage qu’il connaît peut le rassurer et organiser la transition en douceur.

Concilier les disponibilités et le délai d'entrée souhaité

Faites une sélection de plusieurs établissements, demandez à les visiter,  à rencontrer le directeur d’établissement et l’équipe d’encadrement. Cela vous rassurera sur la disponibilité du personnel, l’organisation de la vie quotidienne et des soins.

Remplissez plusieurs dossiers afin d’être garanti d’avoir une place. Si l’admission n’est pas urgente, prenez bien le temps de la réflexion.

Visitez nos établissements

NOS RÉSIDENCES RETRAITE MÉDICALISÉES - EHPAD 


NOS ACCUEILS DE JOUR 


NOS RÉSIDENCES AUTONOMIE


NOS SERVICES D'AIDE ET DE SOINS À DOMICILE DOMIBLUE À MARSEILLE - AUBAGNE - LA CIOTAT - AIX EN PROVENCE

Pour toutes questions n’hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone au 0800500512 ou par mail contact@jcmsante.fr.

Partagez
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires