Accueil > Actualités > Période hivernale : 5 idées d’activités en intérieur pour stimuler vos ainés
Actualités

Période hivernale : 5 idées d’activités en intérieur pour stimuler vos ainés

S'occuper d'un proche ne veut pas simplement dire lui apporter de l'aide pour les soins ou les tâches quotidiennes. Prendre du plaisir à se voir et à partager une activité en commun c'est joindre l'utile à l'agréable. Enfants, frères et sœurs, nièces et neveux, voici quelques idées d'activités en intérieur pour toute la famille, pour occuper nos aînés durant les longues journées d'hiver.

Des activités ludiques pour stimuler sa mémoire

Faire travailler ses méninges permet de ralentir les troubles cognitifs et rester autonome le plus longtemps possible.

Le "sport cérébral" type sudoku, mots fléchés, jeux de société ou de mémoire permet d'entraîner son cerveau tel un muscle et ainsi le rendre plus fort sur la durée.

Une autre activité à faire ensemble et peut-être plus intéressante est la rédaction de mémoires. Petit à petit, à raison d'un chapitre par visite, faites parler votre proche de sa jeunesse, de ses souvenirs, de ses aventures jusqu'à réaliser un livre, que les futures générations seront ravis de relire.

Au goût du jour aussi : la cuisine. La création d'un livre de recettes en famille permettra de mêler les influences générationnelles dans l'assiette. Vous pouvez imager votre livre à l'aide notamment des sites comme Photobox. Les recettes de grand-mère n'auront jamais si bien porté leurs noms !

Des activités inter-generationelles

L'aîné éprouve en général du plaisir à partager l'histoire de la famille avec les nouvelles générations. Partez à la recherche de vestiges du passé avec lui, en fouillant dans les trésors de la cave ou du grenier et réalisez petit à petit un arbre généalogique ou de simples albums photos.(lien avec Cheerz ou Geneanet).

Stimuler la curiosité

De nombreux loisirs créatifs vont stimuler la curiosité des petits et des grands comme la couture qui donnera l'occasion aux seniors d'enseigner leur savoir-faire à la future génération.

Les bienfaits du jardinage également, ne sont plus à prouver. En jardin ou balcon, jardiner est une source de bien-être et permet de mobiliser ses capacités motrices et cognitives.

Gym et soin du corps

Faire travailler les muscles est tout aussi important. On recommande les activités douces du type marche, gymnastiques douces… Pour exemple l'application Bouge Plus, mise au point par trois médecins et destinée au plus de 50 ans, a pour but de vous faire marcher chaque jour davantage.

Une séance de coiffure, maquillage, manucure ou encore essayage fera passer un moment léger mais drôle à la famille, tout en apportant bien-être et estimé de soi au senior.

Les familiariser aux nouvelles technologies

Formidables outils de communication, notamment quand la famille est éparpillée aux quatre coins de la France, les réseaux sociaux restent un bon moyen de communication au sein de la famille. Partager des photos, donner des nouvelles, pour vous c'est un jeu d'enfant, pour les parents c'est plus compliqué.

À l'aide d'une tablette ou d'un mobile, initiez vos seniors aux applications telles que WhatsApp, ils seront d'autant plus motivés d'apprendre si vous leur assurez qu'ils recevront les premiers pas du petit dernier en vidéo !

 

Partagez
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Annonces associées
Localisation de tous les services du réseau JCM Santé sur la région Boûches-du-Rhône

Une couverture régionale

Nous sommes présents sur toutes les Bouches-du-Rhône, les Alpes et la Côte d'...
Photo du premier EHPAD JCM Santé au moment de la création du réseau dans les années 50

Une entreprise familiale avant tout

L'histoire de JCM SANTÉ