Accueil > Actualités > JCM Santé accompagne aussi les séniors autonomes dans le cadre de son parcours résidentiel à Marseille et Aubagne
Actualités

JCM Santé accompagne aussi les séniors autonomes dans le cadre de son parcours résidentiel à Marseille et Aubagne

Dans le cadre d’une démarche d’expansion et de rénovation du groupe JCM Santé, deux résidences autonomie et une résidence sénior ouvriront leurs portes d’ici fin 2023. Il nous est souvent demandé quelle est la différence entre ces deux types de structures ? À cette occasion nous avons décidé d’y répondre en vous en disant un peu plus sur ces établissements qui présentent de nombreuses similitudes mais sont pourtant bien différents.


QU’EST CE QU’UNE RÉSIDENCE SÉNIOR ?

Les demandes pour les résidences séniors ne cessent d’augmenter en raison d’une croissance du nombre de nos aînés mais également car elles leur permettent de vivre de manière autonome tout en se sentant en sécurité et en bénéficiant de services de proximité qui assurent confort et bien être. Il s’agit également d’une manière pour les personnes âgées de ne pas être isolées tout en restant indépendantes.

Les travaux de la nouvelle résidence sénior au Château des Martégaux, dans le 13ème, vont démarrer début 2022. Cette résidence comptera 26 appartements de haut standing en location pour personnes âgées, à partir de 60 ans, totalement autonomes. Ces personnes feront le choix de venir s’y installer, seules ou accompagnées, si elles souhaitent se sentir entourées ou pour anticiper une éventuelle perte d’autonomie.

Comme toutes les autres résidences séniors, elle ne disposera pas de personnel soignant car il ne s’agit pas d’un EHPAD. Cependant, la proximité de services médicalisés gérés par la même direction et l’implantation au cœur du 13ème arrondissement permettra aux futurs locataires une sécurité maximale. 

Les résidents auront également accès à des espaces communs : restaurant, salon, salle de remise en forme, coiffeur... ainsi que des services d’entretien : ménage, aide à domicile, blanchisserie grâce à un personnel dédié et une continuité de services. 


QU’EST CE QU’UNE RÉSIDENCE AUTONOMIE ? 

Les résidences autonomies sont des structures privées et autorisées par les conseils départementaux. Ces résidences s’adressent à des personnes autonomes et semi-valides. Il s’agit d’une alternative adaptée entre l’EHPAD et le maintien à domicile. La continuité de service est assurée et coordonnée par du personnel salarié. En revanche, le résident peut faire appel à l’auxiliaire médicale ou paramédicale de son choix (libre choix du praticien) comme à domicile. Les résidents y bénéficient de toute l’aide et l'accompagnement nécessaire tout en conservant leur indépendance. Au sein d’une population vieillissante, il est important de préserver l’autonomie et l’indépendance de nos aînés tout en leur proposant un cadre de vie adapté et sécurisé

Deux résidences autonomie ouvriront leurs portes prochainement (premier trimestre 2022) au sein du reseau JCM Santé. Pour ces logements, les résidents ne versent pas un loyer mais un forfait mensuel comprenant l’hébergement, la restauration et le nettoyage auquel peuvent s’ajouter des services optionnels. De plus, les deux Résidences Autonomie seront à proximité des EHPAD, qui pourront donc servir de relais temporaire prioritaire pour les résidents ou leur conjoints en cas de nécessité. L’expertise et les ressources du groupe permettent de trouver des solutions à moindre coût quelque soit le cas de figure. Le réseau JCM Santé est très impliqué dans le soutien et l’aide à domicile (soins infirmiers, ménage, aides aux courses et à la cuisine…) et peut, de fait, trouver des solutions d’accompagnement adaptées si cela est nécessaire.


QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE CES DEUX TYPES DE RÉSIDENCES À DESTINATION DES PERSONNES ÂGÉES ? 

Les résidences services séniors sont des établissements gérés par des structures privées pour des personnes autonomes. Elles signent un bail avec l’organisme gestionnaire et payent un loyer comme une location d’appartement ordinaire pour des séjours temporaires ou permanents. Cet hébergement peut s’accompagner d’une aide à domicile pour laquelle les résidents peuvent bénéficier d’une aide financée par le conseil départemental (l’APA) ou par les mutuelles. Nous mettons également à disposition un accès à des animations, des activités et des prestations hôtelières à la carte (restauration, blanchisserie, ménage). Chacun est libre de choisir ses intervenants car il ne s’agit pas d’un établissement médicalisé.

Pour les résidences autonomie, il existe peu de différences avec les résidences séniors. De la même manière que les résidences séniors, elles sont supervisées par des structures privées et gérées par une équipe hôtelière et technique pour des personnes valides et semi-valides. Elles mettent également à disposition des activités et animations. Ici aussi les résidents peuvent bénéficier de l’APA ou de l’aide attribuée par les mutuelles mais ils peuvent, de plus, percevoir une aide financière pour l’hébergement (aide sociale départementale sous conditions de ressources).

La plus-value du réseau JCM Santé est de proposer un parcours résidentiel complet avec un établissement médicalisé à proximité d’un établissement pour personnes autonomes. De telle sorte à pouvoir s’adapter à toutes les demandes et répondre à tous les souhaits et tous les besoins.

Vous pouvez en savoir plus sur l’ensemble de nos services en nous contactant via notre site internet ou en nous suivant sur Facebook.

JCM Santé est à vos côtés.

Partagez
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires