Véritable unité de vie spécifique se trouvant à l’intérieur de l’établissement médicalisé, le PASA permet aux patients présentant des troubles cognitifs de retarder les effets de ceux-ci.
Le PASA, ou Pôle d’Activités et de Soins Adaptés est une structure spécifique située au sein d’un EHPAD, destinée aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles cognitifs modérés.
Grâce à son personnel formé, sa prise en charge particulière, il offre un accompagnement individualisé dans un cadre stimulant et sécurisant, favorisant le maintien des capacités cognitives, motrices et sociales des personnes accueillies.
Objectif du PASA
Le PASA accueille, en journée, des résidents de l’EHPAD qui présentent des troubles du comportement modérés, afin de stimuler les capacités des résidents, préserver leur autonomie, réduire les troubles du comportement et améliorer leur bien-être et leur qualité de vie.
Chaque Résidence Retraite Médicalisée EHPAD du réseau JCM Santé intègre un PASA, garantissant un suivi quotidien et personnalisé pour ses résidents.
Admission au PASA
L’équipe du PASA se réunit pour évaluer les objectifs du patient et détermine si la structure peut être bénéfique pour lui.
Un bilan NPI-ES est réalisé lors de l’entrée. Si le score permet l’intégration, une demande de consentement du résident et/ou de la famille doit être signée.
L’intégration est temporaire, elle est réévaluée tous les mois par rapport aux objectifs du résident et à son état de santé.
Fonctionnement
Le PASA accueille les résidents en journée, en petit groupe encadré par un Assistant de Soins en Gérontologie (ASG). Le nombre de places dédiées pour ces profils au sein du réseau JCM Santé et de 14 par établissement. Les résidents rentrent dans leur chambre ou unité d’hébergement habituelle le soir.
L’ASG en charge du PASA anime la journée et peut-être soutenu par une équipe pluridisciplinaire formée à la maladie d’Alzheimer comme un(e) psychomotricien(ne), un(e) ergothérapeute ou encore un(e) psychologue.
Les activités sont adaptées individuellement selon les besoins du résident, et ont à la fois des bienfaits thérapeutiques, ludiques et sociales :
- Ateliers de stimulation cognitive (mémoire, attention, langage…)
- Activités motrices et sensorielles (gym douce, parcours d’équilibre, relaxation, jardinage…)
- Ateliers créatifs (cuisine, musique, dessin…)
Conditions d’accès
Le PASA est ouvert aux résidents de l’EHPAD qui présentent des critères médicaux et comportementaux bien définis. C’est un dispositif interne à l’établissement, il n’accueille pas de personnes venues de l’extérieur.
Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, sans danger pour soi ni pour autrui, sont la principale cible.
Le médecin coordonnateur de l’EHPAD évalue l’éligibilité du résident, s’ il est capable de participer à des activités de groupe et si cela va l’apaiser et le stabiliser.
Le PASA est inclus dans le tarif dépendance de l’EHPAD : il n’y a pas de surcoût spécifique pour les familles.
Le PASA s’inscrit pleinement dans la mission d’humanisation de la prise en charge des résidents au sein du réseau JCM Santé. Il s’agit d’un véritable espace thérapeutique où chaque patient est accompagné dans le respect de sa dignité, de ses envies et de son rythme.
Pour trouver un établissement correspondant aux besoins de vos proches, consultez l’ensemble de nos établissements ici.