Le système AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupes Iso-Ressources) est l’outil de référence utilisé en France pour évaluer le niveau de dépendance des personnes âgées. Il permet de classer les individus selon leur degré de perte d’autonomie, afin d’adapter au mieux les aides et les accompagnements dont ils peuvent bénéficier, notamment dans le cadre d’une demande d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou d’une entrée en EHPAD.
Pourquoi l’AGGIR est-il important ?
L’évaluation AGGIR constitue une étape indispensable dans le parcours des personnes âgées souhaitant bénéficier d’aides publiques. Il permet :
- De quantifier la perte d’autonomie
- De déterminer l’éligibilité à certaines aides, notamment l’APA
- D’adapter les soins et prestations en EHPAD ou à domicile
Cette évaluation est réalisée par un professionnel de santé (médecin ou infirmier) mandaté par le Conseil départemental.
Pour en savoir plus sur les aides accessibles selon le niveau de dépendance, consultez notre guide complet sur l’APA.
Les 6 niveaux de dépendance selon la grille AGGIR
Le résultat de l’évaluation classe la personne dans un groupe iso-ressource (GIR) allant de 1 (dépendance totale) à 6 (autonomie complète). Ces groupes sont ensuite utilisés pour adapter la prise en charge.
GIR 1 et GIR 2 : la dépendance totale
- GIR 1 : correspond au niveau de dépendance le plus élevé. La personne est clouée au lit ou en fauteuil roulant, et souffre de troubles cognitifs sévères. Elle a besoin d’une présence continue pour tous les actes de la vie quotidienne.
- GIR 2 : la personne est soit à mobilité réduite avec des fonctions mentales préservées, soit à mobilité préservée mais avec des troubles cognitifs lourds. L’aide est très fréquente.
Ces deux niveaux ouvrent droit à l’APA à taux plein.
GIR 3 et GIR 4 : la dépendance partielle
- GIR 3 : la personne peut se déplacer seule mais a besoin d’une aide plusieurs fois par jour, notamment pour les soins corporels.
- GIR 4 : la personne peut gérer certaines activités seule mais nécessite une aide régulière pour la toilette, les repas, les transferts (lit, fauteuil…).
Ces niveaux donnent également accès à l’APA avec un montant adapté au degré de dépendance.
GIR 5 et GIR 6 : autonomie ou aide ponctuelle
- GIR 5 : la personne est globalement autonome mais peut avoir besoin d’un coup de main quotidien pour faire le ménage, les repas ou se déplacer.
- GIR 6 : la personne est totalement autonome dans les gestes du quotidien.
Ces deux niveaux ne permettent pas de percevoir l’APA, mais d’autres aides peuvent être mobilisées.
Comment faire évaluer le GIR d’un proche ?
La demande d’évaluation se fait directement auprès du Conseil départemental ou via un centre d’information tel qu’un C.C.A.S. ou une Maison du Bel Âge.
Il est possible de remplir un dossier APA pour initier la procédure. Un professionnel se déplace ensuite au domicile ou en établissement pour réaliser l’évaluation AGGIR.
👉 Pour découvrir nos établissements médicalisés adaptés aux différents niveaux de dépendance, consultez notre page EHPAD.
Ce qu’il faut retenir
- Le système AGGIR est la référence pour évaluer la perte d’autonomie des seniors
- Il comprend 6 niveaux de GIR, du plus dépendant (GIR 1) au plus autonome (GIR 6)
- Il est indispensable pour accéder à certaines aides comme l’APA
- L’évaluation est faite par un professionnel mandaté par le Conseil départemental
Pour aller plus loin, explorez nos autres guides pratiques et obtenez des réponses claires sur l’accompagnement des personnes âgées.