Le CRT des Martégaux est déployé sur le 13ème arrondissement de la ville de Marseille ainsi que sur les communes d’Allauch et de Plan-de-Cuques.
LA MISSION DES CRT
La mission des CRT est d’offrir la possibilité à des personnes âgées en perte d’autonomie de vieillir chez elles le plus longtemps possible grâce à un accompagnement renforcé à domicile, lorsque l’accompagnement classique déjà assuré par un service proposant de l’aide ou des soins à domicile n’est plus suffisant.
Portés par un Ehpad ou un service à domicile, ces dispositifs, qui constituent une alternative à l’entrée en institution, facilitent le parcours de santé des personnes âgées.
Les Centres de Ressources Territoriaux ont pour mission de développer une offre nouvelle d’accompagnement à la perte d’autonomie à travers deux volets :
- Volet 1 : favoriser l’accès aux soins et à la prévention en mutualisant les compétences et ressources gérontologiques
- Volet 2 : proposer une offre de services renforcée et graduée, via la coordination des différents professionnels intervenant auprès de la personne âgée et l’expertise du CRT dans l’accompagnement de la perte d’autonomie.
À QUI S’ADRESSE LE CENTRE DE RESSOURCES TERRITORIAL ?
- Le volet 1 s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans du territoire et leurs aidants, ainsi qu’à tout professionnel intervenant auprès d’une personne âgée.
- Le volet 2 s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, en situation de perte d’autonomie (GIR 1 à 4) qui souhaitent rester à leur domicile.
QUELLES SONT LES SOLUTIONS PROPOSEES PAR LE CRT ?
Les centres de ressources territoriaux (CRT) proposent des solutions d’accompagnement permettant aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible via notamment :
- Une meilleure coordination des intervenants en lien avec l’aidant : services d’aide et de soins à domicile, médecins traitants et spécialistes, etc.
- Un accès aux soins et à la prévention optimisé par une meilleure coordination des ressources
- Des solutions pour adapter et sécuriser son logement : téléassistance, télésurveillance, service d’astreinte 24h/24, 7j/7, conseils pour l’aménagement du domicile
- Une réponse aux besoins du quotidien : soutien des aidants, aides dans les démarches administratives.
- Un soutien pour accompagner les accidents de la vie et anticiper les retours à domicile suite à une hospitalisation.
COMMENT FONCTIONNE LE CRT ?
Le contrat de séjour est un document obligatoire qui officialise l’admission. Il précise :
- Les conditions de l’accueil (date d’entrée, chambre, prestations)
- Le tarif appliqué
- Les droits et devoirs des deux parties
Il est signé par le résident (ou son représentant légal) et la direction de l’établissement. C’est une garantie de transparence et un outil essentiel pour un accompagnement en toute confiance.
Pour en savoir plus, consultez notre page EHPAD ou contactez directement l’un de nos établissements.
LES CRT EN RÉGION PACA
Avant la fin de l’année 2024, ce seront 12 nouveaux Centres de Ressources Territoriaux (CRT) qui seront créés, portant ainsi le nombre de porteurs à 42 avant la fin de l’année 2024. L’objectif fixé à 42 CRT en Paca pour 2028 est donc d’ores et déjà atteint.
Depuis maintenant 6 ans (dès 2018), le développement des centres ressources territoriaux a été initié en région Paca à travers le dispositif d’Ehpad « hors les murs ».
Ils s’inscrivent dans le cadre d’un véritable projet de territoire associant l’ensemble des acteurs intervenant auprès des personnes âgées et de leurs aidants.
En 2023, ce sont près de 1000 usagers qui ont ainsi pu bénéficier de cette prise en charge.