Accueil > Actualités > JCM Santé se mobilise pour Octobre rose
Actualités

JCM Santé se mobilise pour Octobre rose

C'est Nathalie Gabert, responsable du service maintien à domicile Domiblue des Bouches-du-Rhône, qui est à l'origine de ce projet. Particulièrement sensible au sujet car elle-même en rémission d'un cancer du sein, elle souligne l'importance d'un dépistage à temps. Elle accepte de témoigner pour sensibiliser le plus grand nombre.


Bonjour Nathalie, vous êtes donc en rémission d'un cancer du sein depuis 5 ans, comment avez-vous été diagnostiquée ?

Je n'avais ressentie aucune gêne particulière au préalable mais heureusement j'étais régulièrement suivie pour des micros-calcifications. C'est lors d'un contrôle lambda que l'on a remarqué des grosseurs et il a encore fallu attendre 2 semaines pour le diagnostic final. Je n'avais pas d'antécédents dans ma famille.


Comment se passe l'annonce aux proches ? 

Ce n'est pas tellement l'annonce qui est compliquée, c'est déjà d'accepter que la maladie est là et qu'il va falloir se battre sans jamais abandonner... de se préparer psychologiquement à ce parcours du combattant « près op » IRM, biopsies, intervention chirurgicale... et le suivi du « post op ».

Une fois que tout est acté... l'annonce aux proches se fait... avec des mots simples. 

 

Quel a été le traitement et sa durée ?

J'ai eu une tumorectomie. La tumeur était plutôt mal placée, il y avait donc un risque de mastectomie totale, mais l'opération a fonctionné du premier coup. Ensuite j'ai eu pour traitement 33 séances de radiothérapie et hormonothérapie pendant 5 ans. Comme le diagnostic avait été réalisé assez tôt, je n'ai pas eu de chimiothérapie.


Quels conseils donneriez-vous à toutes les femmes qui nous lisent ?

Le 1er conseil que je donnerais c'est de ne pas hésiter à consulter au moindre doute.

Demander une échographie et compléter par une mammographie. Malheureusement il n'y a pas d'âge pour le cancer du sein. Formez-vous à l'auto-palpation, écoutez votre corps et surtout il est important de se faire suivre régulièrement et à tout âge par un gynécologue. De nombreuses maladies ne sont pas visibles et il est important de les diagnostiquer assez tôt pour que le traitement fonctionne.

Partagez
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires