Accueil > Actualités > Jeux de société d’autrefois : une idée d’activité intergénérationnelle pour le bien être des seniors
Actualités

Jeux de société d’autrefois : une idée d’activité intergénérationnelle pour le bien être des seniors

Améliorer la santé physique et mentale des séniors, retarder le déclin cognitif et favoriser le lien intergénérationnel tout en s’amusant, c’est possible. Les jeux de société sont l’occasion de passer un bon moment (ou pas, pour les mauvais joueurs) en famille, de faire travailler son cerveau et de se déconnecter des écrans pour la nouvelle génération.

Il est prouvé que pour les séniors, l’interaction sociale et les échanges avec les jeunes générations stimulent leur esprit et contribuent à prévenir l'isolement et la dépression. Que votre aîné soit en maison de retraite ou chez lui, les jeux de société d’antan sont l’occasion d’interagir, d’apprendre les uns des autres et de se découvrir au sein d’une famille.

Voici quelques idées d'activités multi générationnelles pour rester actif !

Le premier et le plus connu au monde, reste le Monopoly, un grand classique des longues soirées en famille. On pourra y jouer de 7 à 77 ans, reste à être patient…

On ferait bien une petite partie…

Les jeux de plateau indémodables comme le Jeu de l’oie, les Petits Chevaux, le Nain Jaune, ou encore le Mille Bornes, raviront également toutes les générations. Pour les plus anciens, créés en 1936, les boîtes ressorties du grenier, connaîtront une nouvelle jeunesse.

L’occasion pour la nouvelle génération de tomber sur des trésors !

Retrouvez des coffrets regroupant plusieurs de ces jeux sur jeujura.fr

Un peu plus de travail sera demandé pour remporter une partie de Bataille navale ou de Cluedo, mais plus de satisfaction à l’arrivée.

Les indémodables jeux de carte peuvent eux prendre place n’importe où, même en visite dans le jardin de la résidence.

On pourra commencer très jeune avec le Jeu des 7 familles ou la Bataille, les adultes préfèreront eux le Tarot ou la Belote.

Les jeux de dés comme le Trente-six ou le Yam demanderont moins de réflexion, mais entraîneront de grands moments de rire (pour les plus chanceux).

Le jeu de la dame

Les jeux de stratégie, comme les Echecs ou les Dames, seront l’occasion de transmettre quelques tactiques secrètes de générations en générations.

Vous retrouverez les plus beaux échiquiers en bois de prestige, fabriqués à la main sur le site les-echiquiers-du-roi.fr

Carton plein

Enfin le plus grand des jeux de hasard, le Loto, qui peut se jouer en famille, permettra de rêver à des cadeaux. Souvent organisé dans nos établissements résidences retraites médicalisées (EHPAD), il permet de faire travailler les fonctions cognitives et de stimuler les concentration.

Au-delà du plaisir de jouer, c’est aussi l’occasion pour les personnes âgées de maintenir l’éveil, l’agilité d’esprit et de maintenir un lien social au sein de la famille et entre résidents au sein des EHPAD ou en résidence autonomie.

Partagez
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires