Accueil > Actualités > Décoration de la chambre en résidence retraite : Comment rendre accueillante la chambre de votre aîné ?
Actualités

Décoration de la chambre en résidence retraite : Comment rendre accueillante la chambre de votre aîné ?

Un aménagement agréable d’une chambre en EHPAD est essentiel pour une transition sereine et bien vécue des seniors dans ce nouveau cadre de vie.

Qu’il s’agisse d’une chambre en EHPAD ou d’un appartement dans une résidence de services, cela va permettre au nouvel occupant de s’approprier son nouvel espace de vie. Il est même essentiel de le faire, afin de recréer un lien familier en ce lieu inconnu.

Petits meubles, objets de décoration, objets personnels, photos de famille, livres, plantes…l’objectif est de recréer ce cocon de bien-être ! JCM Santé vous apporte son œil d'expert sur ce qu'il est possible, et même indispensable d'apporter dans la chambre de votre aîné.

Apporter des photos,objets fétiches avec une valeur sentimentale 
Du réconfort avant tout ! Intégrer des souvenirs agréables comme les photos de famille, des enfants et des petits-enfants, favorise un sentiment de bonheur. Mais ces objets peuvent tout aussi bien être de nature décorative ou dotés d’une valeur sentimentale très personnelle (livres, bijoux, plantes, un tableau…). L’essentiel est qu’ils procurent du bien-être.

Jouer avec les textiles et les sens
Voilà de quoi se créer un environnement chaleureux et cosy où l’on a envie de séjourner. Plaids moelleux, jolis rideaux, housses de coussins…Voilà de quoi se créer un environnement chaleureux et cosy où l’on a envie de séjourner.

Les affaires de toilettes
Même en résidence retraite, il est important pour nos aînés de prendre soin d'eux. Pensez à apporter miroir, brosse et peigne, leurs produits préférés pour la douche, leur parfum, afin qu'ils conservent l'envie de s'apprêter.

Privilégiez la sécurité
Veillez à ne pas surcharger l’espace et à ne pas créer d’obstacles dangereux. Les pensionnaires de la maison de retraite doivent pouvoir se déplacer dans leur chambre sans encombre et sans risques de se cogner ou de chuter. Cela est d’autant plus nécessaire si la personne se déplace en fauteuil roulant, avec un déambulateur ou à l’aide d’une canne. Ne laissez pas traîner les fils électriques, pas de tapis et laissez à portée de main les objets utiles comme le téléphone ou la lampe de chevet.
Partagez
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Annonces associées
Localisation de tous les services du réseau JCM Santé sur la région Boûches-du-Rhône

Une couverture régionale

Nous sommes présents sur toutes les Bouches-du-Rhône, les Alpes et la Côte d'...
Photo du premier EHPAD JCM Santé au moment de la création du réseau dans les années 50

Une entreprise familiale avant tout

L'histoire de JCM SANTÉ