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JCM Santé se mobilise avec la charte d'engagements des acteurs privées du Grand Âge

JCM Santé s’engage aux côtés du SYNERPA pour replacer l’éthique et la transparence au cœur de l’accompagnement des personnes âgées.

Le SYNERPA et les acteurs du Grand Âge ont présenté une charte d’engagements pour améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes âgées et rétablir la confiance avec les Français.

La charte d’engagements inclut dans cette démarche l’aide à domicile, les résidences services ainsi que les EHPAD.

Selon Jean-Christophe Amarantinis, Président du SYNERPA et du réseau JCM SANTÉ, cette charte a pour but de : « Mettre en œuvre mesures concrètes et durables qui vont au-delà des exigences légales afin de replacer l’éthique et la transparence au cœur de nos activités ».



L’élaboration de cette charte provient d’un constat entre différents représentants du grand-âge : adhérents du SYNERPA, associations des familles, fédérations, parlementaires, directeurs d’établissements…

Son contenu a ensuite était retravaillé avec un cabinet spécialisé dans le domaine ainsi qu’avec des experts et organismes qui seront en charge de participer à son application et évaluer la portée des actions mises en place.

Les objectifs ambitieux de cette charte permettent d’établir un véritable dispositif de labellisation.

D’ici 3 ans, l’objectif est que cette charte soit adoptée par les 3300 adhérents du SYNERPA, peu importe leur taille, leur activité…

Le pilotage des engagements sera assuré par le SYNERPA et un comité de suivi sera mis en place pour l’ensemble des parties prenantes.

Le but de ce comité sera de mesurer et de partager l’avancement de ces engagements tout en identifiant les obstacles au bon fonctionnement de cette charte.

Tous les indicateurs et observations liés à cette charte seront rendus publics et feront l’objet d’un audit par un organisme indépendant avant publication.

Cette charte s’articule autour de 3 axes et de dix engagements

Mesurer et améliorer les pratiques du secteur grâce à des indicateurs simples et accessibles à tous :

  • Création d’un dispositif d’évaluation de l’expérience client.
  • Formation d’au moins 10.000 salariés en alternance ou VAE (validation des acquis de l’expérience).
  • Soigner l’alimentation avec pour objectif d’ici 2025, d’atteindre plus de 60% de produits bio.
  • Réaliser une analyse annuelle des risques de maltraitance par un organisme externe

Mettre en œuvre une gouvernance ouverte et constructive notamment par une logique de participation active des personnes âgées, des proches et des équipes :

  • Mise en place d’un projet d’établissement qui mentionne la raison d’être humaine et sociétale du secteur d’ici 2025 pour l’ensemble des adhérents.
  • Mettre en place un comité de parties prenantes en incluant les résidents, familles et collaborateurs dans les projets des établissements.
  • Renforcer la pédagogie sur le fonctionnement de nos métiers et sur la performance globale de nos établissements grâce à un modèle d’affaires du secteur réalisé par le SYNERPA.


Nourrir une culture de recherche et d’innovation et contribuer à une meilleure adaptation de la société aux personnes âgées :

  • Implication des établissements dans des projets grâce à la publication annuelle du montant investi par les adhérents dans des projets de recherche et de développement.
  • Création d’un prix annuel de l’innovation et de la recherche dans le secteur du Grand Âge pour renforcer la solidarité et la place des personnes âgées dans la société.
  • Évaluation de l’impact carbone de la filière par le SYNERPA et définition de l’axe à suivre pour le secteur d’ici à 2030.


Pour en savoir plus sur cette charte d’engagements des acteurs privés du Grand Âge, rendez-vous ici.

 

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