Depuis le 3 avril dernier, Oussama, 22 ans, est logé à titre gratuit au sein de notre résidence autonomie le Château des Martégaux.
Actuellement en licence professionnelle, Oussama bénéficie d’un logement de 35 m2, tout équipé.
C’est par le biais de l’association, Ensemble 2 Générations, que ce partenariat a été rendu possible.
Le concept de cette association est simple : mettre en place des « coloc intergénérationnelles » avec l’intuition profonde que la relation d’entraide entre étudiants et seniors pouvait être un vrai chemin d’humanité.
En échange de cet hébergement, Oussama a accepté de consacrer 7 heures de son temps chaque semaine pour animer des ateliers au sein d'un EHPAD. En lien avec le coordinateur de vie sociale, Oussama organise des activités dans le but de créer du lien et de la vie.
L'objectif de ce programme est de permettre aux personnes âgées de se sentir moins seules en leur offrant des moments de partage et de convivialité avec des jeunes.
Dans le cadre de cet article, l’étudiant a accepté de nous donner une courte interview pour témoigner de cette expérience de vie :
JCM SANTÉ : Comment te sens-tu au Château des Martégaux ?
OUSSAMA : En tant qu'étudiant très impliqué dans mon projet professionnel, le Château des Martégaux m’offre la possibilité de me concentrer sur mon projet d'étude dans les meilleures conditions de vie possible et j’en suis très reconnaissant !
JCM SANTÉ : Quelles activités envisages-tu de mettre en place avec les résidents de l’EHPAD ?
OUSSAMA : J’aimerais mettre en place des activités de pâtisserie, des jeux (manuels et de mémoire) ainsi que « compétitions » inter-résidents. Cependant, la plus importante des activités à mon sens reste, les séances d'écoute. J’adore échanger et découvrir la vie des résidents avant leur entrée en EHPAD.
JCM SANTÉ : Penses-tu que le lien intergénérationnel est important ? Et pourquoi ?OUSSAMA : Bien évidemment, c’est même primordial ! Le lien intergénérationnel permet de renforcer le sens émotionnel et la transmission d'expérience. J’ai beaucoup appris aux côtés des résidents !
JCM SANTÉ : Merci Oussama pour ce témoignage !
OUSSAMA : Merci à vous !
Cette initiative est un exemple concret de l'importance du bénévolat et de l'engagement dans la société. Elle permet de briser les barrières entre les générations et de promouvoir une culture de solidarité et d'entraide. En outre, elle offre une solution intéressante à la crise du logement pour les jeunes qui ont des difficultés à se loger.
Oussama est un exemple inspirant de cette initiative, et nous espérons que son expérience encourage d'autres jeunes à s'engager dans des projets similaires.
Notre réseau JCM Santé est fier de pouvoir contribuer à cette initiative et espère que ce projet devienne périn et s’installe peu à peu dans d’autres établissements du groupe.